CRITIQUE DU FILM EXPERIMENTAL / ETTRIK de Jacques Perconte

Description de l'article de blog :

2/14/20173 min read

« Je mange toujours de la nature , l’exagéré , je change parfois au motif mais enfin je n’invente pas le tout du tableau , je le trouve au contraire tout fait mais a démêler dans la nature » Vincent van Gogh



Jacques Perconte, un ‘artiste’ : il commence par le dessin puis la peinture pour arrivé a la vidéo . Ce chemin qui lui a donnée cette particularité artistique, il a su comment manipuler ces connaissances pour en faire un mélange homogène, expressionniste et poétiquement picturale il donne ainsi au numérique une nouvelle dimension. Un voyageur, aventureux il choisi constamment son paysage comme le peintre choisi sa palette de couleur. Perconte ce place dans des perceptives nouvelle basé sur le processus de la transformation du logique a l abstrait , Une symphonie du montage basé sur la surimpression et la compression d image , une saturation qui nous mene progressivement dans une autre dimension de la réalité . C‘est la realité sous une autre forme .

Durant son voyage en Ecosse il a était fasciné par ce paysage et par les couleur qu’il dégage cette couleur entremêlé qui lui rappel les tissu écossé. il remarqua la relation complexe entre la nature l homme et la machine. en outre l activité majeur en Ecosse était l'élevage des moutons, l'art textile et la tradition de la filature de la laine , alors il essaye de fair une forme de documentaire ésthetique par des formes expérimental plus orienté vers l art plastique mettent le point sur ce mequanisme de construction du tissue écossé . Le chemain qu’il prennent au debut mene a la foret d ETTRIK , une gigantesque foret qui demeure une source d exploitation importante . Il découvre que chauque année des centaines d arbre sont detruite mais replanté une par une , une sorte de resurrection qui rappel l’ésthetique de Perconte : une vie après la mort , un tableau qui né d’une image et qui mort sur une autre . Une image que non seulement on la voi bougé mais en la ressent vivre .


Observer un tableau abstrait c est découvrir le langage de son créateur son vocabulaire picturale :des couleurs qui envahi l image pour nous procurais des sentiments hybride c est a travers sa vision particuliere du monde qu Il reussi a nous emporté dans son univers pictural a travers des compression d image magnifiquement enchainé . principalement fondé sur les défaut des machine des technologie qui serve le film ce mecanisme realise des couleur qui prenne sens et devienent repere , distingué la mer de la montagne ou définir les saisons par leur température de couleur ... ce qui rend son œuvre plus vivant c est cette matiere , de la peinture au tissu , une surface epaisse que l on peut touché ,la ressentir ou la caressé par notre regard une realité virtuelle sur la quel il dilue son discourt a l image . une matiere né de la terre des fois entremele par la pluie ou meme efface par un passage . un homme une voiture ou des animaux , tout le monde prennent un chemin , une route qui méne toujours quelque part , la presence du cheminement dans les œuvres de Perconte est une preuve de trace de ces voyages . Chaque voyage est une aventure il admire ce changement de couleur d endroit a un autre en regardant un paysage il ce demande ,dans quelle forme sera la saturation de ces couleurs est c est comme ça qu’il ce lance dans le mystere de la decouverte . ce chiminement donne aussi un autre interre a l image , il lui procure de la profendeur , un fond ou le regard ce noie une route qui laisse des traces ou qui complette la saturation d’image .


Dans le film apres les feu , c est une expérience subjectif qui demontre la relation entre perconte et le paysage en fonction du lieu et de la forme de deplacement la dans ce film il voyage en train il realise le film en plan secance contrerement au film Ettrick ou il montre non seulment ça presence et sa subjectivité mais aussi l impacte de l homme sur la nature ainsi que la chaine de production qui les relie avec la machine en itulisant des plan fix la plus part du temps sauf au memon ou il est en deplacement en voiture se dirigeant vers le Coeur de la foret , une subjectivité qui nous emene dans son voyage autant que spectateur , ce regard qui ce dilu en un tableau sans ce render compte .

Je trouve que l esthetique de perconte rapportent une nouvelle ecriture cinematpgraphique qui reunient l art plastique est l informatique de l image . il s est trouvé une technique ou il a pu réunir sa passion pour la peinture et le cinema . il devin le peintre ainsi que le realisateur de son oeuvre .